sábado, 26 de abril de 2014

Uma Europa que parece caminhar para um conflito armando ...

Entramos esse final de semana com especial atenção ao conflito na Ucrânia. O G7 anunciará sanções na segunda.

A violência aumenta e países como a Alemanha apresentam manifestações mais firmes em relação a Moscou.

A matéria do Le Monde é bem esclarecedora.


http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/25/ukraine-le-ton-monte-entre-kiev-et-moscou_4407438_3214.html

.......

La Russie viole l'espace aérien de l'Ukraine, le G7 prend de nouvelles sanctions

Ces actions de Moscou interviennent alors que l'armée ukrainienne encercle la ville de Sloviansk, dans l'est du pays, sous contrôle des insurgés prorusses, qui détiennnent des observateurs européens.

Après quelques jours d'un apaisement précaire à la suite de la signature d'un accord censé mettre en place une « désescalade », la crise en Ukraine est redevenue une confrontation verbale entre Moscou et les Occidentaux, qui vont prendre de nouvelles sanctions, et quasi militaire entre l'armée ukrainienne et les milices prorusses.

  •  La Russie a violé l'espace aérien ukrainien « à plusieurs reprises »
Des avions russes sont entrés dans l'espace aérien de l'Ukraine « à plusieurs reprises » au cours des dernières vingt-quatre heures, a affirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone, vendredi 25 avril. « Nous appelons les Russes à prendre immédiatement des mesures pour faire baisser la tension. »
Le colonel Warren n'a pas donné d'autres éléments précisant exactement où et quand ces incursions s'étaient produites. Moscou, qui a brandi cette semaine la menace d'une intervention militaire en Ukraine pour défendre ses intérêts et ceux de la population d'origine russe, a lancé des manœuvres impliquant notamment son aviation le long de la frontière ukrainienne. Pour le moment, la Russie nie cependant avoir des militaires ou des agents en territoire ukrainien. Washington a de son côté déployé 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes.
Les troubles dans l'est de l'Ukraine.
  • Le G7 va prendre de nouvelles sanctions contre la Russie
Le G7, qui regroupe les pays les plus industrialisés, s'est engagé à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, a annoncé un communiqué conjoint samedi 26 avril. « Nous avons maintenant convenu d'imposer rapidement des sanctions supplémentaires contre la Russie », affirme ce communiqué publié à Séoul. Un haut responsable américain a précisé qu'elles devraient intervenir lundi.
  • L'armée ukrainienne encercle Sloviansk
Les autorités de Kiev ont déclaré vendredi que l'armée allait tenter de bloquer les militants prorusses à l'intérieur de Sloviansk, ville de 100 000 habitants sous contrôle des insurgés, pour « ne pas laisser les renforts [prorusses] arriver » afin d'« éviter les victimes parmi les civils ».
Des blindés et des hélicoptères ukrainiens stationnent autour de la ville depuis jeudi. L'éventualité d'un assaut a encore fait monter la tension.
Des blindés et des hélicoptères ukrainiens stationnent autour de la ville depuis jeudi. L'éventualité d'un assaut a encore fait monter la tension.
Jeudi, le « maire populaire » de la ville, Viatcheslav Ponomarev, dont les conférences de presse débridées évoquent les sorties pleines de fougue du président tchétchène Ramzan Kadyrov, a annoncé être prêt à transformer la ville en un « nouveau Stalingrad ».
  • Des observateurs européens détenus par les prorusses
La place forte des prorusses est quadrillée par des hommes armés se revendiquant de toutes sortes d'organisations et qui peuvent arbitrairement faire descendre un automobiliste de son véhicule et le tenir à genoux sur la chaussée le temps d'une vérification.
Des hommes armés prorusses arrêtent les véhicules à l'entrée de Sloviansk, pour vérification.
Des séparatistes prorusses ont revendiqué, samedi, l'arrestation d'observateurs de l'OSCE[Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe]. Vendredi, les autorités ukrainiennes et allemandes avaient déploré l'arrestation de plusieurs individus. « Ses inconnus ont arrêté à 11 h 40 locales un bus avec treize passagers dont sept représentants de l'OSCE, cinq militaires ukrainiens et le chauffeur », avait affirmé le ministère de l'intérieur ukrainien. La ministre de la défense allemande avait évoqué, pour sa part, « treize »personnes de l'OSCE arrêtées dont quatre Allemands.
Samedi, Denis Pouchiline, chef séparatiste, a accusé les individus arrêtés d'être « des espions de l'Otan », affirmant qu'ils « ne seront pas remis en liberté. Ils seront échangés contre [leurs] propres prisonniers ».
  • « La Russie veut lancer une troisième guerre mondiale »
Les responsables ukrainiens comme russes ont continué, vendredi, les déclarations souvent belliqueuses, parfois alarmistes, telle celle du premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, qui accuse la Russie :
« Les tentatives d'agression de l'armée russe sur le territoire de l'Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l'Europe. Le monde n'a pas oublié la seconde guerre mondiale, et la Russie veut lancer une troisième guerre mondialeLe soutien de la Russie aux terroristes en Ukraine constitue un crime international, et nous appelons la communauté internationale à s'unir contre l'agression russe. »
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a répondu en reformulant des accusations maintes fois répétées, à savoir que les Etats-Unis soutiennent les manœuvres ukrainiennes et que le ton de son homologue américain, John Kerry, est « inacceptable ».Washington consultera les principaux dirigeants européens dans la journée au sujet de possibles nouvelles sanctions.
« J'ai parlé ce matin avec le président russe, et j'ai clairement dit que d'un côté, l'Ukraine avait accompli un certain nombre de gestes afin d'appliquer l'accord de Genève, mais que de l'autre, la reconnaissance par la Russie de cet accord faisait défaut, ce qui a naturellement un impact sur les séparatistes en Ukraine », a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel.

Nenhum comentário:

Postar um comentário